Tata Marie
Ma grand-mère cuisinait divinement bien… A Noël, nous mangions aussi des escargots, que mon grand-père mettait des heures à préparer.
Ingrédients
- Un morceau de 1 kg de noix de veau
- Une livre de jambon blanc (talon de jambon)
- Une livre de hachis de porc gras
- 1,250 kg de pâte brisée
- Un verre de cognac ou de rhum
- Une pointe de noix de muscade – sel – poivre
Préparation
1 -Faire mariner, pendant 24 h, le veau coupé en tranches allongées et d’épaisseur régulière, dans une marinade composée de 30 gr de sel par kg de viande, 3 gr de poivre, une pointe de noix de muscade râpée, un verre de cognac ou de rhum.
2 – Après avoir beurré un moule, foncez-le de pâte brisée.
3 – Mettez, par couches successives, une de jambon, une de veau et ceci jusqu’à ce que le moule soit plein – mettre le hachis de porc à peu près au milieu.
4 – Terminer le pâté par une abaisse de pâte dont les bords sont soudés à l’eau en les relevant et en les pinçant. Faites au centre une cheminée en perçant un trou que l’on maintient avec un carton roulé (Mamé utilisait une carte de visite « Bristol »).
5 – Mettez au four assez chaud, à raison de 50 mn par kg de viande.
6 – Laissez reposer le pâté pendant ½ h environ, en le sortant du four, et introduisez par la ou les cheminées un peu de « bonne » gelée pour qu’il n’y ait pas de trous dans le pâté – recommencez cette opération plusieurs fois.
7 – Le découpage n’est parfait que si le pâté est bien refroidi !